Technicien(ne) supérieur(e) du développement durable (TSDD examen professionnel)

publié le 8 avril 2022 (modifié le 17 mars 2023)

NATURE

Voie d’accès : Examen professionnel

Catégorie statutaire : B

Session : 2023
Ouvert aux ressortissants UE : Oui
Ouvert hors UE : Oui

RECRUTEMENT

CONDITIONS D’ACCÈS

Conformément à l’article 6 du décret n° 2012-1064 du 18 septembre 2012, vous devez impérativement remplir les conditions suivantes pour vous présenter à l’examen professionnel pour l’accès au grade de technicien supérieur du développement durable :

• être fonctionnaire de catégorie C et appartenir aux corps des personnels d’exploitation des travaux publics de l’État, des experts techniques des services techniques, des dessinateurs, des adjoints techniques relevant des ministres chargés de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Transition énergétique et du secrétaire d’État chargé de la mer, des adjoints administratifs relevant des mêmes ministères, des syndics des gens de mer, à la date de clôture des inscriptions, soit le vendredi 28 avril 2023.

• justifier obligatoirement d’au moins sept années de services publics au 1er janvier de l’année au titre de laquelle les nominations sont prononcées, soit au 1er janvier 2023.

Calendrier-2023-TSDD-69
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) lundi 20 mars 2023
Clôture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) vendredi 28 avril 2023
États des services vendredi 16 juin 2023 (à 12 heures, heure de Paris)
Certificat médical [1] vendredi 16 juin 2023 (à 12 heures, heure de Paris)
Écrits jeudi 7 septembre 2023
Résultats admissibilité (à compter du…) lundi 23 octobre 2023
Dossier RAEP vendredi 10 novembre 2023
Oraux du lundi 4 décembre au vendredi 8 décembre 2023
Résultats d’admission (à compter du…) mercredi 13 décembre 2023

INSCRIPTIONS

TEXTES DE RÉFÉRENCES

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

2022

2021

2019

  • Rapport de jury (format pdf - 90.2 ko - 13/02/2020)
  • Sujet(s) : (par spécialité)
    • (non disponible actuellement)

2018

2017

RÉSULTATS

Résultats d’admissibilité ou d’admission

CONTACT

Formulaire de saisine de l’unité en charge du recrutement par concours.

Contacter ou saisir l'administration

Lire les conditions générales

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Veuillez respecter le format de l'email (jean.martin@example.com)

 

FONCTIONS

Les membres du corps des techniciens supérieurs du développement durable participent, sous l’autorité de fonctionnaires de niveau hiérarchique supérieur ou d’officiers, à la mise en œuvre des politiques de l’État dans les domaines de l’environnement, des transports, du logement, de la construction, de l’habitat, de l’urbanisme, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie ou dans d’autres domaines relevant des attributions de la ministre chargée de la Transition écologique.

Ils exercent des fonctions de contrôle, de direction d’activités, d’étude, d’expertise, d’expérimentation, de gestion, de préparation ou de recherche à caractère scientifique, technique ou économique, au sein des spécialités suivantes :

  1. Exploitation et entretien des infrastructures ;
  2. Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral ;
  3. Techniques générales.

Ils peuvent participer à des actions d’enseignement ou de formation professionnelle. Ils peuvent, en outre, être chargés de l’animation ou de la coordination d’une équipe.

CARRIÈRE

Le corps des techniciens supérieurs du développement durable comprend les grades suivants :

1° Technicien supérieur du développement durable ;

2° Technicien supérieur principal du développement durable ;

3° Technicien supérieur en chef du développement durable.

Perspectives de progression

Il est possible de progresser dans le corps des Techniciens Supérieurs du développement durable, ou de viser l’accès au corps d’Ingénieur des Travaux Publics de l’état.

Technicien(ne) supérieur(e) principal(e) (2e niveau de grade)

Les techniciens supérieurs du développement durable recrutés au premier niveau de grade peuvent devenir Technicien(ne) supérieur(e) principal(e) :

  • Par la voie d’un concours professionnel : pour les technicien(ne)s du développement durable ayant atteint le 4e échelon de leur grade et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, un cadre d’emploi ou un emploi de catégorie B de même niveau.
  • Par la voie de l’avancement au choix : après inscription sur un tableau d’avancement établi après avis de la commission administrative paritaire, pour les technicien(ne)s supérieur(e)s du développement durable justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du premier grade et d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

A ces critères statutaires s’ajoutent des critères de gestion liés à la capacité à exercer des fonctions à un plus haut niveau d’autonomie et de responsabilité, à la qualité du parcours professionnel, aux compétences et à la capacité d’adaptation à l’évolution de l’environnement professionnel. Ces critères sont appréciés, notamment à travers la manière de servir.

Technicien(ne) supérieur(e) en chef (3e niveau de grade)

Les techniciens supérieurs principaux du développement durable peuvent devenir Technicien(ne) supérieur(e) en chef :

  • Par la voie d’un concours professionnel : pour les techniciens supérieurs principaux du développement durable justifiant d’au moins un an dans le 5e échelon du deuxième grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
  • Par la voie de l’avancement au choix : après inscription sur un tableau d’avancement établi après un avis de la commission administrative paritaire, pour les techniciens supérieurs principaux de développement durable justifiant d’au moins un an dans le 6e échelon du deuxième grade et d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

A ces critères statutaires s’ajoutent des critères de gestion liés à la capacité à exercer des fonctions à un plus haut niveau d’autonomie et de responsabilité, à la qualité du parcours professionnel, aux compétences et à la capacité d’adaptation à l’évolution de l’environnement professionnel. Ces critères sont appréciés, notamment à travers la manière de servir. Un temps de service minimum est également requis pour le passage au grade supérieur (10 ans dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau, dont 5 dans le grade de technicien supérieur principal).

[1uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)