Technicien-ne supérieur-e principal-e du développement durable – (TSPDD national concours externe)

publié le 14 décembre 2021 (modifié le 7 septembre 2023)

Concours externe donnant accès à des métiers liés à la mise en œuvre des politiques de l’État dans tous les domaines d’activités de nos ministères.

NATURE

Voie d’accès : concours externe

Catégorie statutaire : B
Session : 2023
Ouvert aux ressortissants UE : Oui
Ouvert hors UE : Non

Consultez le webinaire d'information du 23 janvier 2023
Consultez le webminaire d’information du 23 janvier 2023 ! (format pdf - 2.3 Mo - 30/01/2023)

Devenez acteur du développement durable ! (format pdf - 371.5 ko - 14/12/2022)

Les inscriptions au concours 2023 sont prolongées jusqu’au 6 janvier 2023

RECRUTEMENT

CONDITIONS D’ACCÈS

Conformément à l’article 9 du décret n° 2012-1064 du 18 septembre 2012, vous devez remplir les conditions suivantes :

à la date de nomination, être titulaire de l’un des diplômes ou d’un titre de formation français dont la liste figure ci-après :

  • diplôme de BTS ou DUT délivré par le ministère de l’Education nationale française ;
  • diplôme de niveau III délivré par le ministère de l’Education nationale française ;
  • diplôme, titre de formation ou attestation établie par une autorité compétente prouvant que le candidat a accompli avec succès un cycle de formation au moins de mêmes niveau et durée que ceux sanctionnés par les diplômes ou titres requis ;
  • diplôme ou titre homologué de niveau V et au-dessus en application du décret du 9 janvier 1992 ou diplôme ou titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles, classé au moins au même niveau que le diplôme ou titre requis ;
  • attestation d’inscription dans un cycle de formation dont la condition normale d’accès est d’être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation au moins de même niveau que celui des diplômes ou titres requis ;
  • OU : être titulaire d’un diplôme ou d’un titre de formation de même niveau délivré par un État autre que la France, pour lequel vous demandez l’équivalence (remplir et joindre à votre dossier l’imprimé figurant en annexe et les justificatifs exigés).
  • OU : avoir une expérience professionnelle salariée ou non, exercée de façon continue ou non, (en France ou non) :
    - d’au moins 3 ans à temps plein (durée totale cumulée) relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès (selon la nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles des emplois salariés d’entreprise – PCS ESE – 2017) ;
    - d’au moins 2 ans à temps plein (durée totale cumulée) relevant de la même catégorie socioprofessionnelle que celle de la profession à laquelle la réussite au concours permet l’accès accompagné d’un titre ou diplôme de niveau immédiatement inférieur à celui requis.
  • Vous êtes dispensé (e) des conditions de diplôme :
    • si vous êtes mère ou père d’au moins trois enfants que vous élevez ou avez effectivement élevé : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une photocopie du livret de famille ou une attestation sur l’honneur.
    • si vous figurez sur la liste des sportifs ou sportives de haut niveau publiée l’année du concours par le ministère chargé de la jeunesse et des sports : vous devrez fournir les justificatifs nécessaires en cas d’admissibilité : une attestation délivrée par le ministère chargé des sports spécifiant l’inscription sur la liste ministérielle établie au titre de l’année civile précédant la session du concours ou copie de l’inscription sur cette liste.
Calendrier-2023-TSPDD-29
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) lundi 21 novembre 2022
Clôture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) vendredi 30 décembre 2022 6 janvier 2023
Certificat médical [1] Cf. Présentation et notice explicative
Écrits jeudi 2 février 2023
Résultats admissibilité à compter du mardi 4 avril 2023
Date de remise de votre fiche individuelle de renseignement vendredi 21 avril 2023, 12h00 (heure de Paris)
Épreuves sportives (spécialité NSMG uniquement) lundi 22 mai 2023
Oraux du lundi 22 mai au vendredi vendredi 26 mai 2023
Résultats d’admission à partir du vendredi 2 juin 2023


Devenez acteur de la transition écologique et du développement durable AVIS DE CONCOURS (format pdf - 324.9 ko - 13/12/2022)

INSCRIPTIONS

TEXTES DE RÉFÉRENCES

  • Décret n°2012-1064 du 18 septembre 2012 portant statut particulier du corps des techniciens supérieurs du développement durable.
  • Arrêté du 8 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 13 décembre 2012 relatif aux modalités d’organisation, à la nature et au programme des épreuves du concours externe pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable ainsi qu’à la composition et au fonctionnement du jury.
  • Arrêté du 12 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 13 décembre 2012 relatif aux modalités d’organisation, à la nature et au programme des épreuves du concours externe pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable ainsi qu’à la composition et au fonctionnement du jury.

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Attention, veuillez consulter les arrêtés suivants :
arrêté du 8 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 13 décembre 2012 relatif aux modalités d’organisation, à la nature et au programme des épreuves du concours externe pour l’accès au grade de technicien supérieur principal du développement durable ainsi qu’à la composition et au fonctionnement du jury.
 
arrêté du 12 novembre 2021 modifiant l’arrêté du 13 décembre 2012 avant de consulter les sujets. Cet arrêté précise les nouvelles modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves du concours.

2023

2022

2021

2020

RÉSULTATS

Résultats d’admissibilité ou d’admission

CONTACT

Contacter ou saisir l'administration

Lire les conditions générales

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Veuillez respecter le format de l'email (jean.martin@example.com)

 

FONCTIONS

Les membres du corps des techniciens supérieurs du développement durable participent, sous l’autorité de fonctionnaires de niveau hiérarchique supérieur ou d’officiers, à la mise en œuvre des politiques de l’État dans les domaines de l’environnement, des transports, du logement, de la construction, de l’habitat, de l’urbanisme, de la prévention des risques, de la mer, de l’énergie ou dans d’autres domaines relevant des attributions de la ministre chargée de la Transition écologique.

Ils exercent des fonctions de contrôle, de direction d’activités, d’étude, d’expertise, d’expérimentation, de gestion, de préparation ou de recherche à caractère scientifique, technique ou économique, au sein des spécialités suivantes :

  1. Exploitation et entretien des infrastructures ;
  2. Navigation, sécurité maritime et gestion de la ressource halieutique et des espaces marin et littoral ;
  3. Techniques générales.
    Ils peuvent participer à des actions d’enseignement ou de formation professionnelle. Ils peuvent, en outre, être chargés de l’animation ou de la coordination d’une équipe.

Les techniciens supérieurs principaux et en chef du développement durable ont vocation à occuper les emplois qui, relevant des domaines et des spécialités mentionnées précédemment, correspondent à un niveau d’expertise acquis par l’expérience professionnelle, par la formation initiale ou par la formation professionnelle. Ils peuvent également participer ou être chargés de la conception et de la réalisation d’études, de contrôles et de travaux à caractère technique ou scientifique.

Ils peuvent être amenés à diriger et à coordonner les travaux des techniciens supérieurs et à encadrer une ou plusieurs équipes.

TÉMOIGNAGES DE LAURÉATS

Découvrez le témoignage d’Alexia, lauréate du concours en juin 2019, Chargée de la lutte contre l’habitat indigne et du schéma départemental d’accueil des gens du voyage à la DDT de l’Ariège.

Découvrez le témoignage d’Adrien, lauréat du concours en juin 2017, chargé de mission outils informatiques de la police de l’environnement à la Direction de l’Eau et de la Biodiversité, en administration centrale.

Découvrez le témoignage de Léa, lauréate du concours de TSPDD en juin 2017, chargée de mission gestion quantitative et suivi du contentieux du droit de l’eau en DDT de l’Isère.

MÉTIERS DU MINISTÈRE

Devenez acteur du développement durable
en assurant des missions valorisantes !

Choisissez une formation d’avenir :

  • La formation est organisée pour une durée de 3 à 7 mois, à l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement, ENTE d’Aix-en-Provence ou de de Valenciennes, à temps plein ou en alternance.
  • À l’issue de votre formation, vous recevrez le titre de chargé de projet en aménagement durable des territoires qui s’inscrit au Registre national de la certification professionnelle.
  • Vous êtes rémunéré dès le début de votre formation.

En savoir plus sur la formation, les métiers et les carrières (redirection sur le site internet de l’École Nationale des Techniciens de l’Équipement)

CARRIÈRE

Le corps des techniciens supérieurs du développement durable comprend les grades suivants :

1° Technicien supérieur du développement durable ;

2° Technicien supérieur principal du développement durable ;

3° Technicien supérieur en chef du développement durable.

Perspectives de progression

Il est possible de progresser dans le corps des Techniciens Supérieurs du développement durable, ou de viser l’accès au corps d’Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat.

Technicien supérieur principal (2e niveau de grade)

Les techniciens supérieurs du développement durable recrutés au premier niveau de grade peuvent devenir Techniciens supérieurs principaux :

  • Par la voie de l’examen professionnel :
    Pour les techniciens du développement durable justifiant au moins d’un an dans le 4e échelon de leur grade et d’au moins trois années de services effectifs dans un corps, un cadre d’emploi ou un emploi de catégorie B de même niveau.
  • Par la voie de l’avancement au choix :
    Après inscription sur un tableau d’avancement, pour les techniciens supérieurs du développement durable ayant au moins atteint le 7e échelon du premier grade justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

A ces critères statutaires s’ajoutent des critères de gestion liés à la capacité à exercer des fonctions à un plus haut niveau d’autonomie et de responsabilité, à la qualité du parcours professionnel, aux compétences et à la capacité d’adaptation à l’évolution de l’environnement professionnel. Ces critères sont appréciés, notamment à travers la manière de servir.

Technicien supérieur en chef (3e niveau de grade)

Les techniciens supérieurs principaux du développement durable peuvent devenir Technicien supérieur en chef :

  • Par la voie d’un concours professionnel
    Pour les techniciens supérieurs principaux du développement durable ayant au moins atteint le 5e échelon du deuxième grade depuis un an et justifiant d’au moins trois années de services effectifs dans le corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.
  • Par la voie de l’avancement au choix
    Après inscription sur un tableau d’avancement établi après un avis de la commission administrative paritaire, pour les techniciens supérieurs principaux de développement durable ayant au moins atteint le 7ème échelon du deuxième grade et justifiant d’au moins cinq années de services effectifs dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau.

A ces critères statutaires s’ajoutent des critères de gestion liés à la capacité à exercer des fonctions à un plus haut niveau d’autonomie et de responsabilité, à la qualité du parcours professionnel, aux compétences et à la capacité d’adaptation à l’évolution de l’environnement professionnel. Ces critères sont appréciés, notamment à travers la manière de servir. Un temps de service minimum est également requis pour le passage au grade supérieur (10 ans dans un corps, cadre d’emplois ou emploi de catégorie B ou de même niveau, dont 5 dans le grade de technicien supérieur principal).

[1uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)