Technicien(e) de l’environnement - (TE concours interne spécial)

publié le 17 janvier 2020 (modifié le 17 février 2021)

  NATURE

Voie d’accès : concours interne spécial

Catégorie statutaire : B
Session : 2021
Ouvert aux ressortissants UE : Oui
Ouvert hors UE : Non

  FONCTIONS

Les techniciens de l’environnement sont affectés dans les services déconcentrés relevant du ministre chargé de l’environnement et dans les établissements publics à caractère administratif qui en dépendent.

Les techniciens de l’environnement participent, sous l’autorité du directeur d’établissement ou du chef de service, aux missions techniques et de police de l’environnement dévolues aux établissements et aux services dans lesquels ils sont affectés, dans le domaine de la protection de la faune et de la flore, de la chasse, de la pêche en eau douce et de la protection des espaces naturels. Ils exercent notamment les missions qui leur sont prescrites par la loi en matière de police de l’eau, de la pêche, de la nature et de la chasse.

A cet effet, ils recherchent et constatent les infractions aux réglementations pour lesquelles ils sont commissionnés et assermentés.

Ils mènent et coordonnent des actions de surveillance, de gestion, d’aménagement et de mise en valeur du patrimoine naturel. Ils sont chargés d’assurer la collecte des données et la réalisation d’études sur l’état des espèces et des milieux naturels. Ils organisent et participent à des actions d’accueil, de pédagogie et d’information auprès du public. Ils peuvent être appelés à participer à des plans ou des opérations de secours.

Ils assurent l’encadrement des agents placés sous leur autorité.

  RECRUTEMENT

Retour au sommaire

CONDITIONS D’ACCÈS

Examen professionnel :
Pour concourir, vous devez :

  • Appartenir au corps des agents techniques de l’environnement et justifier au 31 décembre de l’année au titre de laquelle les nominations dans le corps de technicien de l’environnement sont prononcées, de 7 années de services effectifs.
  • Être, à la date de clôture des inscriptions, en position d’activité, ou de détachement.
Calendrier-2021-TE-10
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) 21 juin 2021
Clôture des télé-inscriptions(à 12 heures, heure de Paris) 27 août 2021
Écrits
Résultats admissibilité
Dossier RAEP 27 août 2021
Oraux 11 au 15 octobre 2021
Résultats d’admission à compter du 25 octobre 2021

INSCRIPTIONS

ÉPREUVES ORALES

L’épreuve orale unique consiste en un entretien avec le jury d’une durée de 30 minutes.

L’entretien débute par un exposé de dix minutes au plus du candidat sur les différentes étapes de son parcours professionnel.

Pour conduire cet entretien, le jury dispose d’un dossier constitué par le candidat en vue de la reconnaissance des acquis de son expérience professionnelle.

L’entretien avec le jury vise à :

• Reconnaître les acquis de l’expérience professionnelle du candidat sur la base du dossier fourni par le candidat ;

• Apprécier les motivations, les aptitudes au management, les capacités du candidat à évoluer dans son environnement professionnel et à exercer les missions dévolues aux techniciens de l’environnement.

Au cours de l’entretien, le candidat peut être interrogé sur des questions relatives aux attributions de l’administration ou de l’établissement dans lequel il est affecté.
Seul l’entretien avec le jury donne lieu à la notation. Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle n’est pas noté.

TEXTES DE RÉFÉRENCES

  • Décret n° 2020-620 du 22 mai 2020 relatif aux agents techniques et aux techniciens de l’environnement.
  • Arrêté du 22 juin 2020 fixant les règles d’organisation générale, la nature des épreuves et la composition du jury du concours interne spécial pour l’accès au corps de technicien de l’environnement organisé au titre des années 2020 à 2024.
  • Arrêté du 13 août 2020 fixant le contingentement au titre des années 2020 à 2024 des recrutements complémentaires par voie de concours internes spéciaux pour l’accès au corps des techniciens de l’environnement.

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Rapports des jurys :

  • 2020 (format pdf - 289.1 ko - 11/12/2020)

  CARRIÈRE

Le corps des techniciens de l’environnement comporte les grades et échelons suivants :

1. Le grade de technicien de l’environnement, qui comprend treize échelons ;

2. Le grade de technicien supérieur de l’environnement, qui comprend huit échelons ;

3. Le grade de chef technicien de l’environnement, qui comprend huit échelons.


Télécharger :