Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe normale - spécialité « AG » - (SACDD concours commun interministériel externe)

publié le 26 décembre 2019 (modifié le 23 février 2022)

  NATURE

Voie d’accès : concours commun interministériel externe pour le recrutement de secrétaires administratifs de classe normale, organisé par le ministère de l’éducation nationale.

Catégorie statutaire : B
Session : 2022
Ouvert aux ressortissants UE : Oui
Ouvert hors UE : Non

  FONCTIONS

Les secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable assurent des tâches administratives d’application. A ce titre, ils sont chargés notamment d’appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis. Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d’analyse.

En administration centrale ou en services déconcentrés (en province et en région parisienne), ils participent à la mise en œuvre des politiques publiques dans l’un des différents domaines d’activité du ministère. Dotés de responsabilités propres, ils sont chargés, aux côtés de cadres, de l’instruction de toute question administrative, juridique et financière dans leur domaine. Ils peuvent aussi intervenir en matière de formation, de communication, de gestion du personnel, etc.

  RECRUTEMENT

Calendrier
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) 15 février 2022 www.education.gouv.fr
Clôture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) 15 mars 2022 www.education.gouv.fr

S’INFORMER - S’INSCRIRE
Pourquoi nous rejoindre ? Consultez la plaquette de recrutement des Secrétaire d’administration et de contrôle du développement durable de classe normale - spécialité « AG » (format pdf - 497.8 ko - 16/02/2022)
Inscriptions
Calendrier
Conditions d’accès aux recrutements des secrétaires administratifs de classe normale
Les épreuves des concours de secrétaire administratif de classe normale
Se préparer pour devenir secrétaire administratif de classe normale

Les candidats souhaitant un poste en Ile-de-France, que ce soit en administration centrale, en service déconcentré ou au sein d’opérateurs, doivent s’inscrire à l’Académie de Paris, via le site du SIEC (http://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/menu-ATOS.html) où est détaillée la procédure à suivre et mise à disposition la note sur la mutualisation des concours (https://ocean.siec.education.fr/inscrinetCNC/note_information_concours_commun_2022.pdf).
S’agissant de l’Académie de Paris, les candidats admissibles recevront une fiche d’information à compléter et à remettre accompagnée d’un CV lors de l’épreuve orale d’admission. Cette fiche permet aux candidats admissibles d’indiquer leur préférence entre administration centrale, service déconcentré et opérateur en Ile-de-France. Ce choix n’est qu’indicatif : les lauréats se verront attribuer un poste en administration centrale, en service déconcentré ou en opérateur d’Ile-de-France en fonction de leur rang de classement et de leur profil professionnel.

  CARRIÈRE

Le corps des secrétaires d’administration et de contrôle du développement durable comprend trois grades :

- classe normale
- classe supérieure
- classe exceptionnelle

Le passage d’un grade au grade supérieur est possible soit par la réussite à un concours professionnel, soit par promotion « au choix ».

Il est également possible d’accéder à la catégorie supérieure (catégorie A)

- par le concours interne des instituts régionaux d’administration (I.R.A.) à condition de justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle le concours est organisé d’au moins quatre années de services publics.

- par l’examen professionnel d’attaché d’administration de l’État à condition de justifier au 1er janvier de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé d’au moins cinq années de services publics dans un corps ou cadre d’emplois de catégorie B ou de niveau équivalent. 

- par nomination au choix après inscription sur une liste d’aptitude à condition de justifier d’au moins neuf années de services publics, dont cinq au moins de services civils effectifs dans un corps de catégorie B ou de niveau équivalent.