Officier(ère) de port (OP concours)

publié le 16 décembre 2019 (modifié le 4 mai 2020)

Concours externe et interne

  NATURE

Voie d’accès : concours interne et externe

Catégorie statutaire : A
Session : 2020
Ouvert aux ressortissants UE : Non
Ouvert hors UE : Non

  FONCTIONS

Les officiers de port (capitaines de port) hommes et femmes veillent au bon fonctionnement de l’activité portuaire. Ils (elles) sont en charge de responsabilités réglementaires et de polices.

Ils (elles) assurent la sécurité et l’exploitation des ports :

  • gestion des entrées et sorties des navires,
  • surveillance et coordination de toutes les opérations portuaires qu’elles soient commerciales, de transport, de réparation ou autre,
  • contrôle des cargaisons lors d’opérations de chargement et déchargement spécialement lorsqu’il s’agit de matières dangereuses,
  • prévention de tout accident ou sinistre dans la zone portuaire,
  • coordination des moyens d’assistance aux navires,
  • assistance aux navires en danger ou en détresse, aux navires de la marine nationale ou de guerre étrangers,
  • assistance aux affaires maritimes pour le contrôle général des navires,
  • participation aux côtés des autorités locales à toute opération intéressant la sécurité du port.

et des activités plus conventionnelles :

  • information des usagers,
  • liaison avec les ports étrangers,
  • préparation de divers plans relatifs aux situations de crise,
  • réglementation portuaire,
  • recueil des statistiques du trafic,
  • diffusion de divers renseignements concernant l’activité portuaire,
  • prévention et lutte contre la pollution des eaux, interventions en cas de suspicion de risque pour l’environnement du port.

Ils (elles) sont en relation avec des interlocuteurs multiples : commandants de navires, pilotes, manutentionnaires, entreprises de travaux…

  RECRUTEMENT

CONDITIONS D’ACCÈS

Concours externe (article 5 du décret n°2001-188 du 26 février 2001 relatif au statut particulier du corps des officiers de port)

Le recrutement des capitaines de port du deuxième grade est ouvert aux candidats réunissant au 1er janvier de l’année du concours les conditions

suivantes :

  1. Être titulaire d’un titre ou brevet d’officier de la marine marchande ou de la marine nationale délivré par le ministre chargé de la mer ou le ministre de la défense ou d’une qualification reconnue équivalente à l’un de ces titres ou diplômes, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la fonction publique et du ministre chargé de la mer.
  2. Justifier de six ans de navigation. Sont prises en compte pour le calcul de cette durée de navigation les périodes d’embarquement professionnel ainsi que les périodes de congés acquis au titre de ces embarquements, à bord des navires français ou étrangers, y compris l’embarquement à bord des navires armés dans le cadre du service actif de la marine nationale.

Sont assimilés à des services de navigation les services effectués au titre du service national en qualité de chef de quart dans un centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage.

Concours interne (article 6 du décret n°2001-188 du 26 février 2001 relatif au statut particulier du corps des officiers de port)

Le concours est ouvert aux officiers de port adjoints comptant cinq ans de services effectifs en cette qualité dans un port au 1er janvier de l’année du concours.

Lorsque, au titre d’une même année, sont organisés un concours externe et un concours interne, le nombre de places offertes à chacun de ces concours est fixé par un arrêté du ministre chargé de la mer ; le nombre de places offertes au concours externe ne peut être inférieur à 50 % du nombre total des places offertes aux deux concours.

Dans l’hypothèse prévue à l’alinéa précédent, les postes non pourvus par la nomination des candidats à l’un des concours peuvent être attribués aux candidats de l’autre concours.

Calendrier-2020
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) 16 décembre 2019
Clôture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) 7 février 2020
Écrits 10 mars 2020
Résultats admissibilité à compter du 19 mai 2020
Dossier RAEP 31 mai 2020
Oraux du 8 au 12 juin 2020
Résultats d’admission à compter du 17 juin 2020

INSCRIPTIONS

CONCOURS EXTERNE - 2020-OPCNE2CN-20
Présentation générale et notice explicative OP externe (format pdf - 247.1 ko - 16/12/2019)
Guide de remplissage du dossier RAEP (format pdf - 146 ko - 25/03/2020)
Dossier RAEP (concours externe) (format pdf - 1.2 Mo - 27/05/2020)
Télé-inscription
Consultez votre dossier d’inscription
Récupérer votre numéro de candidature
CONCOURS INTERNE - 2020-OPCNE2CN-10
Présentation générale et notice explicative OP interne (format pdf - 255.9 ko - 16/12/2019)
Guide de remplissage du dossier RAEP (format pdf - 146 ko - 25/03/2020)
Dossier RAEP (concours interne) (format pdf - 1.2 Mo - 27/05/2020)
Télé-inscription
Consultez votre dossier d’inscription
Récupérer votre numéro de candidature

TEXTES DE RÉFÉRENCES

  • Décret n°2001-188 du 26 février 2001 relatif au statut particulier du corps des officiers de port.
  • Arrêté du 2 novembre 2012 fixant l’organisation, la nature et le programme des concours pour le recrutement des officiers de port.
  • Arrêté du 13 avril 1989 fixant la liste des brevets et titres exiges des candidats au concours externe de recrutement des officiers de port.
  • Arrêté du 3 décembre 2019 autorisant au titre de l’année 2020 l’ouverture et fixant la date des épreuves écrites des concours interne et externe pour le recrutement d’officiers de port (capitaines de port du 2e grade).
  • Arrêté du 6 mars 2020 fixant le nombre de places offertes au titre de l’année 2020 aux concours interne et externe pour le recrutement d’officiers de port (capitaines de port de 2e classe).

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Annales et rapports de jury

RÉSULTATS

Résultats Interne et externe (d’admissibilité ou d’admission).

  CARRIÈRE

Vous souhaitez devenir (par tableau d’avancement) :

Capitaine de port de classe fonctionnelle (2ème grade) :

Ouvert aux capitaines de port du 2ème grade de classe normale justifiant en cette qualité d’au moins 4 ans de services effectifs dans un port ou un service d’administration centrale et occupant des fonctions listées sur arrêtés ministériels.

Capitaine de port de classe normale (1er grade)  :

Ouvert aux capitaines de port du 2ème grade de grade de classe normale justifiant depuis leur titularisation d’au moins 4 ans de services effectifs en cette qualité et occupant des fonctions listées sur arrêtés ministériels.

Capitaine de port de classe fonctionnelle (1er grade) :

Ouvert aux capitaines de port du 1er grade de classe normale justifiant d’au moins 5 ans de services effectifs dans un port ou dans un service d’administration centrale et occupant des fonctions listées sur arrêtés ministériels

Capitaine de port de classe fonctionnelle spéciale (1er grade) :

Ouvert aux capitaines de port du 1er grade de classe fonctionnelle ayant atteint le 5ème échelon de leur grade depuis au moins 2 ans et assurer des missions de commandant de port dans un port autonome et occupant des fonctions listées sur arrêtés ministériels.