Ingénieur(e) des ponts, des eaux et des forêts - (IPEF concours externe sur titres et travaux)
Concours externe donnant accès aux métiers liés aux nouveaux défis du développement durable. Climat, aménagement des territoires, logement, mise en valeur agricole et forestière, agroalimentaire, transports…
NATURE
Voie d’accès : concours externe
Catégorie statutaire : A +
Concours : n° 2023-IPEF-40
Session : 2023
Ouvert aux ressortissants UE :
Ouvert hors UE : Non
RECRUTEMENT
CONDITIONS D’ACCÈS
Concours ouvert par spécialités.
Pour se présenter au concours externe sur titres et travaux, les candidats doivent, au 1er janvier de l’année du concours, être titulaires d’un diplôme de doctorat dans un domaine de compétence du corps ou justifier de qualifications au moins équivalentes attribuées dans les conditions prévues par le décret du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
Calendrier-2023-IPEF-40 | |
---|---|
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) | lundi 10 juillet 2023 |
Clôture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) | vendredi 15 septembre 2023 |
Certificat médical [1] | Cf. Présentation et notice explicative |
Résultats admissibilité (à compter du…) | lundi 13 novembre 2023 |
Oraux | du mardi 28 au jeudi 30 novembre 2023 |
Résultats d’admission (à compter du…) | lundi 4 décembre 2023 |
INSCRIPTIONS
- Présentation générale et notice explicative (format pdf - 2.4 Mo - 15/09/2023) ◄ (Pour en savoir plus sur la nature des épreuves, les modalités d’inscription, les conditions d’accès, la convocation aux épreuves, la demande d’aménagement spécifique aux épreuves, la demande d’équivalence de diplôme et les compléments d’information).
- Télé-inscription
- Consultez votre dossier d’inscription
- Récupérer votre numéro de candidature
TEXTES DE RÉFÉRENCES
- Décret statutaire n° 2009-1106 du 10 septembre 2009, modifié, portant statut particulier du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
- Arrêté du 3 décembre 2009 fixant les modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves des concours d’ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, du concours externe sur titres et travaux et du concours interne à caractère professionnel pour le recrutement dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
- Décret n° 2007-196 du 13 février 2007 relatif aux équivalences de diplômes requises pour se présenter aux concours d’accès aux corps et cadres d’emplois de la fonction publique.
- Arrêté du 23 décembre 2021 modifiant l’arrêté du 3 décembre 2009 fixant les modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves des concours d’ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, du concours externe sur titres et travaux et du concours interne à caractère professionnel pour le recrutement dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
- Consultez l’arrêté d’ouverture du 8 juin 2023
SE PRÉPARER AUX CONCOURS
Rapports de jurys :
- 2022 (format pdf - 357.5 ko - 10/07/2023)
- 2022 (format pdf - 356.3 ko - 04/10/2022)
- 2021 (format pdf - 209.4 ko - 02/03/2022)
- 2019 (format pdf - 145.4 ko - 25/03/2021)
- 2018 (format pdf - 251.6 ko - 15/07/2019)
- 2017 (format pdf - 238.7 ko - 21/03/2018)
RÉSULTATS
Résultats d’admissibilité ou d’admission
CONTACT
Formulaire de saisine de l’unité en charge du recrutement par concours.
FONCTIONS
Le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts relève des ministres chargés de l’agriculture et du développement durable.
Les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts participent, sous l’autorité des ministres compétents, à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines relatifs :
Au climat, à la demande énergétique, à l’aménagement et au développement durable des territoires, au logement et à la ville, aux transports, à la mise en valeur agricole et forestière, à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, à l’alimentation et à l’agro-industrie, à la recherche, à l’enseignement et à la formation.
Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise, d’évaluation des politiques publiques, d’enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux.
Ils assurent toute autre mission de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale qui peut leur être confiée par tout ministre.
CARRIÈRE
Les ingénieurs recrutés par la voie du concours externe sur titres et travaux sont nommés stagiaires pour une durée d’un an. Pendant cette période de stage, ils sont tenus de suivre une formation.
Le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts comporte trois grades :
– le grade d’ingénieur général qui comprend une classe exceptionnelle comportant un échelon unique et une classe normale comportant trois échelons ;
– le grade d’ingénieur en chef qui comprend sept échelons ;
– le grade d’ingénieur qui comprend dix échelons.
Peuvent être nommés au grade d’ingénieur en chef les ingénieurs comptant, en position d’activité ou de détachement, au moins six années de services à compter de leur titularisation dans le grade d’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Peuvent également être nommés ingénieur en chef les ingénieurs ayant au moins trois ans d’ancienneté dans le 10e échelon de leur grade.
Peuvent être nommés au grade d’ingénieur général de classe normale les ingénieurs en chef ayant atteint le 5e échelon de leur grade depuis au moins un an et comptant au moins quinze années de services en qualité de fonctionnaire de l’Etat en position d’activité ou de détachement, dont sept au moins dans le grade d’ingénieur en chef ou en qualité de directeur d’administration centrale.
Peuvent être nommés à la classe exceptionnelle de leur grade, les ingénieurs généraux de classe normale comptant au moins trois ans d’ancienneté dans le 3e échelon de cette même classe.
Le nombre des ingénieurs généraux de la classe exceptionnelle représente au maximum le tiers de l’ensemble des ingénieurs généraux du corps.
[1] uniquement en cas de demande d’aménagement d’épreuve(s)