Administrateur(trice) principal(e) des affaires maritimes (APAM 7.I.1 concours interne et externe)
Voie d’accès : interne et externe
Catégorie statutaire : A+
Session : 2023
Ouvert aux ressortissants UE : Non
Ouvert hors UE : Non
RECRUTEMENT
CONDITIONS D’ACCÈS
Le recrutement au grade d’administrateur principal dans le corps des administrateurs des affaires maritimes intervient selon les modalités suivantes :
Par concours sur titres (article 7-I-1 du décret statutaire) parmi :
a) Les officiers de la marine marchande, âgés de quarante-cinq ans au plus, titulaires du diplôme d’études supérieures de la marine marchande et d’un brevet en cours de validité donnant au moins les prérogatives de capitaine, sans limitation de jauge, ou de chef mécanicien, sans limitation de puissance, et justifiant d’au moins dix-huit mois de service en mer dans des fonctions de direction ;
b) Les officiers de la marine marchande, âgés de quarante-cinq ans au plus, titulaires du diplôme d’élève officier de 1re classe de la marine marchande et d’un brevet en cours de validité donnant au moins les prérogatives de capitaine, sans limitation de jauge, ou de chef mécanicien, sans limitation de puissance, et justifiant d’au moins trente mois de service en mer dans des fonctions de direction ;
c) Les officiers de la marine, du grade de lieutenant de vaisseau inscrits au tableau d’avancement pour le grade de capitaine de corvette ou du grade de capitaine de corvette non-inscrits au tableau d’avancement pour le grade de capitaine de frégate, ayant accompli au moins quatre ans de service en mer et titulaires d’un diplôme figurant sur une liste établie par arrêté du ministre de la défense et du ministre chargé de la mer.
Les conditions d’âge et d’ancienneté de service sont appréciées au 1er janvier de l’année au titre de laquelle est organisé le concours.
Nul ne peut se présenter plus de trois fois au même concours.
Calendrier-2023-APAM711-30 | |
---|---|
Ouverture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) | lundi 12 décembre 2022 |
Clôture des télé-inscriptions (à 12 heures, heure de Paris) | vendredi 10 février 2023 |
Certificat médical | lundi 6 mars 2023 |
Résultats admissibilité (à compter du…) | lundi 22 mai 2023 |
Fiche individuelle de renseignement / Fiche descriptive | jeudi 10 mars 2022 |
Oraux | du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023 |
Résultats d’admission (à compter du…) | mercredi 28 juin 2023 |
INSCRIPTIONS
- Présentation générale et notice explicative (format pdf - 353.7 ko - 15/12/2022) ◄ (Pour en savoir plus sur la nature des épreuves, les modalités d’inscription, les conditions d’accès, la convocation aux épreuves, la demande d’aménagement spécifique aux épreuves, la demande d’équivalence de diplôme et les compléments d’information).
- Télé-inscription
- Récupérer votre numéro de candidature
TEXTES DE RÉFÉRENCES
- Décret du 28 décembre 2012 portant statut particulier du corps des administrateurs des affaires maritimes.
- Arrêté du 29 janvier 2013 portant organisation des concours sur titres pour le recrutement d’administrateurs des affaires maritimes (art.7)
- Arrêté du 08 décembre 2020 fixant la liste des diplômes exigés pour se présenter à certains concours pour le recrutement sur titres d’administrateurs des affaires maritimes.
- Consultez l’arrêté du 27 janvier 2023 fixant la composition du jury (format pdf - 129.2 ko - 27/01/2023)
- Consultez l’arrêté du 20 février 2023 fixant le nombre de places offertes
SE PRÉPARER AUX CONCOURS
2022
- (Rapport de jury, non disponible actuellement)
- Arrêté du 19 janvier 2022 (format pdf - 151.8 ko - 20/01/2022) fixant la composition du jury du concours sur titres d’administrateurs principaux des affaires maritimes (article 7-I-1) ouvert au titre de l’année 2022.
2021
- Rapport du jury (format pdf - 255.8 ko - 17/11/2021)
Résultats d’admissibilité ou d’admission
CONTACT
Formulaire de saisine de l’unité en charge du recrutement par concours.
FONCTIONS
Le corps des administrateurs des affaires maritimes constitue un corps d’officiers de carrière de la marine nationale.
Les administrateurs des affaires maritimes participent, au sein des instances nationales, internationales et communautaires, à la conception, à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques maritimes et, en particulier, celles relatives :
1. A la sûreté et à la sécurité des activités maritimes, dans le cadre de l’action de L’État en mer.
2. Au développement durable des ressources, des communications et des espaces maritimes et littoraux.
3. A la recherche, à l’enseignement, à la formation, à la protection et à la promotion sociales dans les secteurs professionnels concernés.
Ils participent à l’organisation générale de la défense et des transports maritimes de défense.
Ils sont, dans leurs circonscriptions territoriales, les représentants des préfets maritimes, dans la limite des délégations de pouvoirs qui leur sont consenties à cet effet par arrêté. Ils y représentent la marine nationale et assurent la suppléance de ses services dans les conditions fixées par le ministre chargé de la mer et le ministre de la défense.
Ils ont vocation à assurer la direction des services de l’administration territoriale de L’État chargés de la mer et du littoral, des organismes qui en dépendent et des établissements d’enseignement supérieur maritimes. Ils ont également vocation à assurer l’enseignement et la recherche dans ces établissements.
Ils peuvent être affectés dans les services ou organismes relevant du ministre chargé de la mer ou auprès de tout organisme mentionné au 2° de l’article L. 4138-2 du code de la défense.
Ils ont vocation, lorsqu’ils ont atteint le grade d’administrateur général, à exercer des missions d’inspection et d’évaluation des politiques publiques.
CARRIÈRE
Des débuts de carrière dans l’administration maritime qui peuvent offrir des opportunités d’évolution dans de nombreuses autres institutions publiques ou para-publiques.
Télécharger :
- Brochure d’information sur les parcours des administrateur(trice)s des affaires maritimes (format pdf - 3.7 Mo - 12/01/2017)