Adjoint(e) administratif(ve) des administrations de l’Etat (AAAE - recrutement sans concours)

publié le 11 juin 2019 (modifié le 29 juillet 2019)

Recrutement sans concours dans la filière administrative

La loi n°2007-148 du 2 février 2007 relative à la modernisation de la fonction publique a modifié l’article 22 de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant disposition statutaire relative à la fonction publique de l’Etat pour permettre le recrutement sans concours par l’accès au 1er grade des corps de la catégorie C.

Parmi les emplois concernés, figure d’une part celui des adjoints administratifs qui sont chargés de fonctions administratives d’exécution comportant la connaissance et l’application de règlement administratif mais également des fonction d’accueil et de secrétariat et d’autre part des adjoints techniques, chargés de travaux ouvriers ou techniques et de la conduite de véhicules dès lors qu’ils sont titulaires d’un permis approprié. - Pour en savoir plus : www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/recrutement-sans-concours

Les conditions de candidature

Les recrutements externes sans concours sont ouverts à toutes les personnes remplissant les conditions générales d’accès à la fonction publique :

posséder la nationalité française ou d’un État membre de la Communauté européenne ou de l’espace économique européen ;
jouir des droits civiques ;
Ne pas avoir de mentions incompatibles avec l’exercice des fonctions inscrites au bulletin n°2 du casier judiciaire ;
se trouver en position régulière au regard du code du service national ;
remplir les conditions d’aptitude physique exigées pour l’exercice de la fonction.

- Pour en savoir plus : www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/recrutement-sans-concours-a-letat/la-procedure

Le déroulement de la sélection

Un avis de recrutement est publié quinze jours au moins avant la date limite de dépôt des candidatures et affiché dans les locaux de l’administration qui réalise le recrutement. Il peut en outre être affiché dans les agences locales pour l’emploi de l’Agence nationale pour l’emploi situées dans le ou les départements concernés.

Ces avis indiquent :

  • Arrêté du 2 juillet 2019 portant ouverture au titre de l’année 2019 d’un recrutement sans concours dans le grade d’adjoint administratif des administrations de l’Etat à Voies navigables de France et fixant le nombre de postes offerts.
  • Arrêté du 28 mai 2019 portant ouverture au titre de l’année 2019 d’un recrutement sans concours d’adjoint administratif des administrations de l’Etat au ministère de la transition écologique et solidaire.
  • le nombre des postes à pourvoir ;
  • la date prévue du recrutement ;
  • les coordonnés du responsable auquel doit être adressé le dossier de candidature ;
  • la date limite de dépôt des candidatures ;

Les dossiers doivent comporter une lettre de candidature et un curriculum vitae détaillé incluant les formations suivies et les emplois occupés. Ces dossiers sont examinés par une commission, composée d’au moins trois membres, dont un au moins appartient à une administration ou à un établissement public autre que celles ou ceux dans lesquels les emplois sont à pourvoir et font l’objet d’une sélection.

Les candidats dont les dossiers sont sélectionnés sont convoqués à un entretien. A l’issue des entretiens, la commission arrête, par ordre de mérite, la liste des candidats aptes au recrutement.

Il peut être fait appel à cette liste pour pourvoir des postes non prévus initialement mais seulement jusqu’à la date d’ouverture d’une nouvelle procédure de recrutement sans concours.

Recrutement sans concours de 7 adjoints administratifs pour les services d’Ile-de-France.

- Pour en savoir plus : www.fonction-publique.gouv.fr/score/autres-recrutements/recrutement-sans-concours-a-letat/la-procedure