Inspecteur principal des affaires maritimes (examen professionnel)

publié le 16 novembre 2016 (modifié le 29 juin 2017)

  NATURE

Voie d’accès : Examen professionnel

Catégorie statutaire : A+
Session : 2018
Ouvert aux ressortissants UE : Non
Ouvert hors UE : Non

  FONCTIONS

Les inspecteurs principaux des affaires maritimes appartiennent au corps des inspecteurs des affaires maritimes.

Les inspecteurs des affaires maritimes assurent des fonctions administratives et techniques de conception, de gestion et d’inspection dans les services des affaires maritimes et participent à la direction de ces services. Ils orientent et contrôlent l’action des fonctionnaires et agents des services déconcentrés du ministère chargé de la mer.

Ils peuvent être appelés à assurer des fonctions au sein de l’administration centrale et dans les établissements publics qui relèvent du ministère chargé de la mer.

Les inspecteurs des affaires maritimes sont habilités, dans les conditions prévues par l’article 28 du code de procédure pénale, à rechercher et constater les infractions aux lois et règlements qu’ils sont chargés de faire appliquer. Ils prêtent serment devant le tribunal de grande instance de leur résidence administrative. La formule du serment est la suivante : ’Je jure et je promets de bien et loyalement remplir mes fonctions et d’observer, en tout, les devoirs qu’elles m’imposent. Je jure, également, de ne rien révéler ou utiliser de ce qui sera porté à ma connaissance à l’occasion de mes fonctions’.

  RECRUTEMENT

CONDITIONS D’ACCÈS

Afin d’être promu au grade d’inspecteur principal des affaires maritimes de deuxième classe, il faut :

  • être inspecteur des affaires maritimes ;
    et
  • avoir accompli huit années de services effectifs en qualité de fonctionnaire dans un corps civil, un cadre d’emploi ou un emploi de catégorie A ou de même niveau
    et
  • compter au moins un an et six mois d’ancienneté au 6ème échelon ;
  • être en activité, en détachement, en congé parental, en congé de maternité,
  • en congé de maladie, en congé de longue maladie, en congé de longue durée,
  • accomplissant le service national ou en fonction dans une organisation
  • internationale intergouvernementale. La durée du service national actif effectivement accompli vient, le cas échéant, en déduction des huit ans de services effectifs.

Il en est de même de la fraction qui excède la dixième année de l’ancienneté acquise dans un corps de catégorie B.

Ces déductions ne peuvent toutefois avoir pour effet de réduire à moins de cinq ans la durée des services effectivement accomplis dans un corps de catégorie A ou de même niveau ;

Les fonctionnaires remplissant ces conditions le 14 novembre 2016, (date de début de l’épreuve) sont admis à subir l’épreuve de l’examen professionnel devant un jury qui établit, par ordre alphabétique, la liste des candidats retenus. Seuls les candidats, figurant sur cette liste au titre de l’année 2017, peuvent être inscrits au tableau d’avancement de l’année 2017, établi après avis de la commission administrative paritaire.

CALENDRIER

Calendrier
Ouverture des inscriptions à déterminer
Clôture des inscriptions
Écrits Sans objet
Résultats admissibilité Sans objet
Dossier RAEP
Oraux
Résultats d’admission

INSCRIPTIONS (à venir)

TEXTES DE RÉFÉRENCES

  • Décret statutaire n° 97-1028 du 5 novembre 1997 modifié relatif au statut particulier des inspecteurs des affaires maritimes (article 26),
  • Arrêté du 10 mai 2011 modifié fixant les règles générales d’organisation de l’examen professionnel pour l’accès au grade d’inspecteur principal des affaires maritimes, ainsi que les règles relatives à la composition et au fonctionnement du jury,

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Annales et rapport de jury

RÉSULTATS

Résultats d’admission au titre de l’année 2018

Résultats d’admissibilité ou d’admission

  CARRIÈRE

Le corps des inspecteurs des affaires maritimes comprend 3 grades :

  • le grade d’inspecteur qui comporte douze échelons et un échelon de stage,
  • le grade d’inspecteur principal de 2ème classe qui comporte six échelons,
  • le grade d’inspecteur principal de 1ère classe, qui comporte quatre échelons. Reçu(e) au concours, vous serez nommé(e) inspecteur stagiaire. Vous recevrez donc une formation théorique et pratique.

En qualité d’inspecteur stagiaire, vous souscrirez l’engagement de rester au service de l’État pendant une période minimale de 7 ans.