Ingénieur(e)s des ponts, des eaux et des forêts - (IPEF - concours interne à caractère professionnel)

publié le 10 novembre 2016 (modifié le 29 juin 2017)

  NATURE

Voie d’accès : concours interne

Catégorie statutaire : A +
Session : 2017
Ouvert aux ressortissants UE : non
Ouvert hors UE : Non

  FONCTIONS

Le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts relève des ministres chargés de l’agriculture et du développement durable.

Les ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts participent, sous l’autorité des ministres compétents, à la conception, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des politiques publiques, notamment dans les domaines relatifs :

- Au climat, à la demande énergétique, à l’aménagement et au développement durable des territoires, au logement et à la ville, aux transports, à la mise en valeur agricole et forestière, à la gestion et à la préservation des espaces et des ressources naturelles terrestres et maritimes, à l’alimentation et à l’agro-industrie, à la recherche, à l’enseignement et à la formation.

Ils ont vocation à exercer des fonctions de direction, d’encadrement, de contrôle, d’inspection, d’étude, d’expertise, d’évaluation des politiques publiques, d’enseignement et de recherche, y compris dans les organismes internationaux.

Ils assurent toute autre mission de nature scientifique, technique, administrative, économique ou sociale qui peut leur être confiée par tout ministre.

  RECRUTEMENT

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour concourir, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

1) Appartenir à l’un des corps suivants :

  • ingénieurs de l’agriculture et de l’environnement
  • ingénieurs de recherche du ministère chargé de l’agriculture
  • ingénieurs de recherche des établissements publics placés sous tutelle des ministres chargés de l’agriculture ou du développement durable
  • ingénieurs des travaux publics de l’État
  • ingénieurs des études et de l’exploitation de l’aviation civile
  • ingénieurs des travaux de la météorologie
  • ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l’État

2) Conditions d’ancienneté :
Justifier obligatoirement, au 1er octobre de l’année du concours de cinq ans au moins de services effectifs en position d’activité ou de détachement dans l’un ou plusieurs de ces corps.

Les cinq années sont appréciées à compter de la date de titularisation dans le corps ( hors années d’école). La durée du service national actif effectivement accompli ou le temps effectif de volontariat civil viennent en déduction de la durée des services exigée.

3) Être à la date des épreuves : en activité ou en détachement
Attention : Nul ne peut se présenter plus de trois fois au concours interne à caractère professionnel d’IPEF.

Calendrier
Ouverture des inscriptions 5 décembre 2016
Clôture des inscriptions 19 janvier 2017
Écrits 16 mars 2017
Résultats admissibilité à partir du 28 avril 2017
Dossier RAEP 19 mai 2017
Oraux du 12 au 16 juin 2017
Résultats d’admission à partir du 19 juin 2017

INSCRIPTIONS
Présentation générale et notice explicative (format pdf - 185.3 ko - 17/02/2017)
S’inscrire en ligne
Consulter / Modifier votre Dossier D’inscription
Guide RAEP (format pdf - 170.3 ko - 17/02/2017)
Dossier RAEP (format pdf - 290.9 ko - 17/02/2017)
Etat des services (format pdf - 85.7 ko - 03/05/2017)

TEXTES DE RÉFÉRENCES

  • Décret statutaire n° 2009-1106 du 10 septembre 2009, modifié, portant statut particulier du corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
  • Arrêté du 23 septembre 2016 modifiant l’arrêté du 3 décembre 2009 fixant les modalités d’organisation, la nature et le programme des épreuves des concours d’ingénieurs-élèves des ponts, des eaux et des forêts, du concours externe sur titres et travaux et du concours interne à caractère professionnel pour le recrutement dans le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts.
  • Arrêté du 30 novembre 2016 autorisant au titre de l’année 2017 l’ouverture d’un concours interne à caractère professionnel pour l’accès au corps des ingénieur-e-s des ponts, des eaux et des forêts.
  • Arrêté du 7 février 2017 (format pdf - 51.8 ko - 17/02/2017) fixant, au titre de l’année 2017, la composition du jury du concours interne à caractère professionnel d’accès au corps des ingénieur-e-s des ponts, des eaux et des forêts.
  • Arrêté du 27 février 2017 (format pdf - 52.5 ko - 28/02/2017) modifiant l’arrêté du 7 février 2017, fixant, au titre de l’année 2017, la composition du jury du concours interne à caractère professionnel d’accès au corps des ingénieur-e-s des ponts, des eaux et des forêts.

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Annales, rapports de jury et meilleures copies.

RÉSULTATS

Résultats d’admissibilité ou d’admission

  CARRIÈRE

Le corps des ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts comporte trois grades :

– le grade d’ingénieur général qui comprend une classe exceptionnelle comportant un échelon unique et une classe normale comportant trois échelons ;

– le grade d’ingénieur en chef qui comprend sept échelons ;

– le grade d’ingénieur qui comprend dix échelons.

Peuvent être nommés au grade d’ingénieur en chef les ingénieurs comptant, en position d’activité ou de détachement, au moins six années de services à compter de leur titularisation dans le grade d’ingénieur des ponts, des eaux et des forêts. Peuvent également être nommés ingénieur en chef les ingénieurs ayant au moins trois ans d’ancienneté dans le 10e échelon de leur grade.

Peuvent être nommés au grade d’ingénieur général de classe normale les ingénieurs en chef ayant atteint le 5e échelon de leur grade depuis au moins un an et comptant au moins quinze années de services en qualité de fonctionnaire de l’État en position d’activité ou de détachement, dont sept au moins dans le grade d’ingénieur en chef ou en qualité de directeur d’administration centrale.

Peuvent être nommés à la classe exceptionnelle de leur grade, les ingénieurs généraux de classe normale comptant au moins trois ans d’ancienneté dans le 3e échelon de cette même classe.

Le nombre des ingénieurs généraux de la classe exceptionnelle représente au maximum le tiers de l’ensemble des ingénieurs généraux du corps.