Directeur(trice) recherche du développement durable de 1ère classe (DR1 concours)

publié le 7 novembre 2016 (modifié le 16 mai 2017)

Concours externe donnant accès aux métiers liés à la recherche pour le compte des maîtres d’ouvrages publics, des collectivités territoriales et du secteur privé dans le cadre des missions incombant aux services et établissement publics.

  NATURE

Voie d’accès : concours

Catégorie statutaire : A
Session : 2017
Ouvert aux ressortissants UE : Oui
Ouvert hors UE : Oui

  FONCTIONS

Les directeurs de recherche ont pour mission de mener des recherches pour le compte des maîtres d’ouvrages publics, des collectivités territoriales et du secteur privé dans le cadre des missions incombant aux services et établissement publics.

Ils concourent à l’inventaire et à l’analyse des besoins, à la recherche et à l’innovation qui en découlent ainsi qu’à la valorisation, la diffusion et la publication de leurs travaux aux plans national, européen et international. Ils peuvent également participer à la formation initiale et continue, principalement dans les organismes de recherche et dans les établissements d’enseignement supérieur. Ils peuvent être chargés de responsabilités d’administration de la recherche particulièrement en conduisant les programmes de recherche. Ils entretiennent des relations avec la collectivité scientifique nationale et internationale.

Chaque année, les directeurs de recherche sont tenus de fournir un compte rendu de leur activité. Ils doivent tous les deux ans présenter un rapport d’activités qui est examiné par un comité d’évaluation.

Au cours de sa carrière, il est possible pour les directeurs de recherche d’accomplir une mobilité vers un autre établissement de recherche public ou privé ou encore vers une entreprise.

Outre les missions dévolues aux chercheurs, les directeurs de recherche ont vocation à concevoir, animer ou coordonner les activités de recherche ou de valorisation.

  RECRUTEMENT

CONDITIONS D’ACCÈS

Pour concourir pour l’accès au grade de directeur de recherche du développement durable de 1ère classe, les candidats doivent remplir l’une des conditions de diplôme, de titre ou de qualification fixées par l’article 6 du décret n° 2002-136 du 1er février 2002 modifiant le décret du 30 décembre 1983, fixant les dispositions statutaires communes aux corps de fonctionnaires des établissements publics scientifiques et technologiques et notamment son article 17, au plus tard à la date du 1er jour des épreuves.

Être titulaire de l’un des diplômes ou d’un titre de formation français dont la liste figure ci-après :

– être titulaire du doctorat prévu à l’article L 612-7 du code de l’éducation,

– être titulaire d’un doctorat d’État ou de 3ème cycle,

– être titulaire d’un diplôme de docteur ingénieur,

– être titulaire du diplôme d’études et de recherche en sciences odontologiques (D.E.R.S.O.),

– être titulaire du diplôme d’études et de recherches en biologie humaine (D.E.R. B.H.),

– être titulaire d’un titre universitaire étranger jugé équivalent pour l’application du décret précité aux diplômes ci-dessus par l’instance d’évaluation compétente de l’établissement,

ET

– justifier de 12 années d’exercice des métiers de la recherche. Ces années doivent avoir été effectuées dans un établissement public scientifique et technologique ou dans un laboratoire de recherche ou d’enseignement d’un établissement public de recherche ou dans un des services de recherche et établissements publics ou dans un des établissements mentionnés précédemment,

OU

– justifier de travaux scientifiques jugés équivalents pour l’application du décret précité aux diplômes ci-dessus, par l’instance d’évaluation compétente de l’établissement.

Calendrier
Ouverture des inscriptions NOM PROGRAMME
Clôture des inscriptions
Date limite envoi dossier scientifique
Auditions
Résultats admissibilité
Résultats d’admission

INSCRIPTIONS (NON PROGRAMME)

Dossier scientifique (travaux) : uniquement envoi par courriel

TEXTES DE RÉFÉRENCES

RÉSULTATS

Résultats d’admissibilité ou d’admission (non disponible actuellement)

  CARRIÈRE

Promotion au grade de directeur de recherche de classe exceptionnelle aux directeurs recherche de 1ère classe remplissant les conditions requises.