Attaché(e) principal(e) d’administration de l’État (APAE examen professionnel)

publié le 17 novembre 2016 (modifié le 16 novembre 2017)

  NATURE

Voie d’accès : examen professionnel

Catégorie statutaire : A +
Session : 2018
Ouvert aux ressortissants UE : Non
Ouvert hors UE : Non

  FONCTIONS

En accédant au grade d’attaché principal d’administration vous parviendrez à un niveau supérieur d’encadrement.

Dans l’un des services déconcentrés du ministère de l’environnement de l’énergie et de la mer et du ministère du logement et de l’habitat durable, ou dans un service spécialisé, les attachés principaux peuvent être chargés de la direction d’un service ou d’une unité importante. Ils peuvent également être chargés au sein de ces services de missions de conduite et pilotage de projets.

Dans une direction d’administration centrale, les attachés principaux participent à la conception des politiques de la direction ou du service dont ils relèvent. Ils mettent en place des dispositifs adaptés à ces politiques et aux objectifs qui leur sont fixés. Ils peuvent être chef de bureau ou adjoint au chef de bureau ou chargé de mission de haut niveau.

Les attachés principaux gèrent les moyens humains, budgétaires et, le cas échéant, techniques mis à leur disposition.

  RECRUTEMENT

CONDITIONS D’ACCÈS

Par examen professionnel ouvert aux attachés d’administration de l’État, rattachés au ministère de l’environnement, de l’énergie et de la mer ou au ministère du logement et de l’habitat durable justifiant au 31 décembre de l’année de l’examen de 3 ans de services effectifs dans un corps de catégorie A et ayant atteint le 5ème échelon du grade d’attaché.
Remarque : ces conditions sont à remplir au 31 décembre de l’année au titre de laquelle l’examen professionnel est organisé.
NB : depuis le 1er janvier 2017, les conditions d’inscription à l’examen professionnel d’attaché principal ont été modifiées par rapport aux dispositions antérieures à la réglementation issue du dispositif PPCR.
L’article 26-II du décret n° 2016-907 du 1er juillet 2016 portant diverses dispositions relatives au corps interministériel des attachés d’administration de l’État prévoit les mesures transitoires d’application : les agents « qui auraient réuni les conditions pour l’inscription à l’examen professionnel au plus tard au titre de l’année 2018 sont réputés réunir ces conditions à la date à laquelle ils les auraient réunies en application des dispositions antérieures au présent décret ».
S’applique donc la situation la plus favorable aux agents.

Calendrier - session 2018
Ouverture des inscriptions 4 mai 2017
Clôture des inscriptions 8 juin 2017
Écrits Sans objet
Résultats admissibilité Sans objet
Dossier RAEP 2 octobre 2017
Oraux À partir du 20 novembre 2017
Résultats d’admission À partir du 27 novembre 2017

INSCRIPTIONS
S’inscrire en ligne et documents au format PDF (redirection vers le site du SIEC)

TEXTES DE RÉFÉRENCES

  • Décret n°2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d’administration de l’État.
  • Décret n°2013-876 du 30 septembre 2013 relatif à l’intégration de seize corps ministériels dans le corps interministériel des attachés d’administration de l’État et à l’ouverture de recrutements réservés dans ce corps.
  • Arrêté d’organisation du 30 septembre 2013 fixant les règles relatives à la nature et à l’organisation générale de l’examen professionnel pour l’avancement au grade d’attaché principal d’administration de l’État ainsi que la composition et le fonctionnement des jurys.
  • Arrêté du 23 mars 2016 autorisant au titre de l’année 2017, l’ouverture d’un examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État (publié le 31 mars 2016 au Journal officiel de la République française).
  • Arrêté du 7 avril 2017 autorisant au titre de l’année 2018 l’ouverture d’un examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État.
  • Arrêté du 31 octobre 2017 fixant au titre de l’année 2018 le nombre de postes offerts à l’examen professionnel pour l’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’Etat.
  • Arrêté du 16 novembre 2017 (format pdf - 92.8 ko - 16/11/2017) fixant la composition du jury de l’examen professionnel d’accès au grade d’attaché principal d’administration de l’État ouvert au titre de l’année 2018.

SE PRÉPARER AUX CONCOURS

Rapports du jury et sujets

RÉSULTATS

Résultats d’admissibilité ou d’admission

  CARRIÈRE

Accès au grade des attachés d’administration hors classe de l’État :

– être attaché principal d’administration de l’État au 6ème échelon ;

– avoir occupé pendant une certaine durée des fonctions éligibles qui seront définies (arrêté ministériel en cours de rédaction).

Accès à l’emploi fonctionnel de conseiller d’administration de l’écologie de l’aménagement et du développement durables (CAEDAD) :

– détachement dans l’emploi fonctionnel de conseiller d’administration, dont le décret 2007-1315 du 6 septembre 2007 fixe les dispositions statutaires.